| Accueil | Nouveautés | Mes liens | Livre d'or |Contact |
 
Photos
 
Articles
 

 
Téléchargement
 
 
 

L'Aber Wrac'h (Finistère Nord)

12/11/2006 - Lu 9826 fois
A partir de Landéda,la partie maritime de l'Aber Wrac'h s'enfonce dans les terres jusqu'au pont du Diouris. C'est à partir de ce pont que la pêche à la truite devient intéressante. Mais l'Aber Wrac'h est également une excellente rivière à saumon ...
Sur l'Aber Wrac'h la pêche de la truite commence au pont de la D28, le Diouris, le "pont du Diable" dit-on, je crois.

Le parcours n'est pas engageant pour la pêche à la mouche car rapidement très encombré.

Il faut savoir que la pêche en wading est autorisée uniquement à partir du 1er juin et à l'amont de la D38 au-dessous de Loc-Brévalaire. Soit environ 4 km à l'amont du pont du Diable.

Sous l'étang de Baniguel, on peut pêcher de la rive quelques beaux pools, mais plutôt à saumons. Les herbiers semblent refermer beaucoup de vie.


C'est d'ici que l'on comprends la politique de l'AAPPMA, qui surveille ces pools et les échelles à saumon des barrages amont avec beaucoup d'assiduité. L'association en parle ouvertement sur son site internet : AAPPMA du Pays des Abers



Cela m'a valu une rencontre, ferme mais cordiale, avec le Président de l'AAPPMA qui faisait "sa tournée des pools" de bon matin.
En arrivant sur cette portion de rivière, écoutant les conseils des uns et des autres - finalement pas plus au courant que moi- je pêchais en wading en ce mois de juillet 300 m à l'aval de l'étang. De beaux herbiers, j'étais au max de ma concentration.
Soudain j'entends : "Vous savez qu'il est interdit de pêcher en wading dans les rivières à saumons ?"
Sursautant, ma soie se retrouve dans les ronces, la mouche dans un arbuste. Je me retourne vers la voix.
Je recherche immédiatement des explications sur le règlement qui m'aurait conduit à cette irrégularité.
Je finis par décrocher ma mouche, ma soie, de la conversion avec le Président aussi, et de ce parcours qui en wading aurait été si merveileux.


Dans ce coin, une autre fois, j'ai eu l'occasion de voir un moucheur, sortir une très belle truite - au moins 35 cm de fario sauvage. Il l'avais prise pour une arc-en-ciel échappée de l'étang de Baniguel (il y a des lacher pour les concours).
Il pêchait de la berge. Je l'ai vu quasiment plonger dans l'eau, au travers des joncs et en faisant une descente d'un bon mètre sur le postérieur. Courageux et efficace, car quelques instants plus tard elle était dans l'épuisette.
Magnifique ! Elle aurait mérité de retrouver son milieu...
Ce pêcheur utilisait un sedge Yann Lefevre, aux ailes en poils de lièvre (?). Je fus simplement étonné qu'une aussi belle fario se laisse séduire à 8h00 du matin par un sedge roux...




Rendez-vous à l'aval du moulin du Vern sur Loc-Brévalaire. Un parcours auquel l'AAPPMA a pensé donner la préférence à la mouche. Oui, mais, un parcours mouche sur un spot à saumons...



Toute la vallée sous le moulin est superbe : J'y ai rencontré des chevreuils au coup du soir. Le coin est poissonneux mais assez fréquenté. Il faut y pêcher fin, de la rive bien sûr - je rappelle que le wading est interdit . Il est indispensable de se cacher dans la végétation car l'eau est claire, la rive assez haute, et les poissons ici sont éduqués et ont bonne vue. Le coin n'est donc pas à conseiller aux débutants et j'avoue avoir mis du temps à y prendre du poisson.

La petite grise à corps jaune y fonctionne bien, diptères en journée - Panama, Sialis (alder), sauterelles, et scarabées également, et sedge roux le soir. Les nymphes tons neutres fonctionnent bien également. Garre aux mouches trop brillantes qui font fuir immédiatement les poissons dès que l'eau devient claire !


L'aval du moulin est une succesion de plats profonds et de zones d'accélération avec des herbiers. Il y a de très beaux poissons, au ras des berges. Discrétion, les rives sont très hautes.
J'y ai d'ailleurs pratiqué une technique qui consiste à étaler la soie au-dessus de la prairie sur une bonne longueur, et à shooter sur un gobage au dernier lancer, ce coup-ci au dessus de l'eau. Bingo !
Il faut donc imaginer que les truites de l'Aber voient passer suffisamment de pêcheurs pour s'effrayer d'une mouche qui passe anormalement suspendue, à plusieurs reprises, au dessus de leur tête.
Néanmoins, ces belles gobent tout ce qui passent à leur portée quand elles sont décidées : Sialis, sauterelles, sedges et même des demoiselles !

Pour la petite histoire, un pêcheur m'a même relaté une remarquable éclosion de mouches de mai à l'aval du moulin en plein milieu du mois de septembre. Pour ma part cela fait 4 ans que je traîne mes cannes par là, je n'ai jamais vu une seule mouche de mai lors de mes passages, ni-même d'éphéméroptères. Les trichoptères et diptères sont rois par ici !



Mais faisons un saut par dessus le pont de la D38 à Loc-Brévalaire pour s'autoriser le wading et investiguer des coins où la main de l'homme n'a jamais mis le pied, je dirais même "où la mouche du pêcheur n'a jamais vu l'eau", tellement la rivière est encombrée immédiatement au desus du pont. Il y a vraiment beaucoup de raisons pour laisser avec délicatesse toute sa boîte à mouches dans les saules !
 
Un passage a retenu mon attention, un petit torrent digne de la moyenne montagne avec des berges creuses et des racines ...


Le pont du Minguant sonne le départ d'un très beau parcours : Quasiment 2 km de linéaire en prairie, des pools profonds, des zones d'herbiers à l'eau très claire, jusqu'au moulin de Guiziou.

C'est ici que loge un couple de loutres. J'en ai rencontré une, à notre grande frayeur réciproque : Je pêchais dans l'eau sous le petit arbre de gauche (ci-dessous) quand cet animal m'a fait un roulé-boulé à 50 cm de la jambe. Surprenant !


Si l'eau est claire il faut éviter de pêcher dans l'eau. Débandade assurée ! Donc de la rive en soignant ses posés au ras des berges. Et dans les courbes en nymphe ou au streamer vairon.
Si l'eau est teintée le wading peut-être sympa, mais attention ! La rivière est souvent creuse, profonde, et les fonds instables.

Ce parcours est connu localement pour la pêche au saumon de printemps. Chuutt !!!

Le moulin de Guiziou est un très beau spot pour finir son parcours. Je pense sincèrement qu'il grouille de poissons.

En amont de ce moulin la rivière se recreuse. Un ruisseau remonte immédiatement vers le village du Drennec. Il contient une belle population de truites.

Et encore en amont sur l'Aber...

...Il y a la laiterie Even. Elle a entâché l'Aber Wrac'h de pollutions pour déversements accidentels de produits laitiers, de boues de bassins de rétention (2005) ...

Prochaine saison au-dessus de Ploudaniel, mais c'est une autre histoire !...



 
7 commentaires - Voir | Rédiger
 
     
Haut de la page Artiphp 4 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Xhtml 1.0 strict | CSS | WAI AAA |