| Accueil | Nouveautés | Mes liens | Livre d'or |Contact |
 
Photos
 
Articles
 

 
Téléchargement
 
 
 

Semaine de Pâques 2009 dans le Pays des Abers

17/04/2009 - Lu 410 fois
Une petite semaine sur les rivières qui débouchent sur la mer d'Iroise...

Cette semaine de congés dans le Finistère m'a permis de retrouver les quelques spots que j'affectionne.

L'Aber Ildut

 Le temps est désespérément sec et pourtant l'eau de l'Aber Ildut reste teintée. La particularité de cette rivière est qu'elle coule sur 7 km en aval d'une série d'étangs. L'eau n'est jamais limpide.

En fait je ne suis pas bien sûr que ce soit une grande rivière à truites. Les truites sont présentes, certes, mais pas en densité importante. Les ruisseaux frayères ne sont pas légion. Et côté alimentation des truites, je n'ai jamais observé d'éclosions d'éphémères ni de trichoptères ; seulement quelques individus esseulés.

Et il est clair que pour avoir une chance d'en prendre une belle, il faut attendre le coup d'eau et y croire. Les toqueurs persévérants tirent leur épingle du jeu, avec surtout l'espoir de piquer un saumon ou une truite de mer.

Revenons à ces retrouvailles : A l'aval de Keramazé,je vais pêcher 2 truites de 20cm, une en nymphe (un modèle que je dévoilerai plus tard ! ), et l'autre avec une klinkhamer (elle gobait au débouché d'un petit ruisseau). Mais aussi dans la matinée 2 ou 3 tirées sans suite... bref, pas fameux, mais pas capot ! 

L'aber Wrach

 Je me rends à l'amont de la D38, sur un parcours que je pensais sauvage, boisé et super-encombré. Surprise ! Le parcours a été nettoyé par l'AAPPMA ce qui en fait un itinéraire facile pour moucheur, mais surtout  façon "autoroute" de la pêche pour saumonier breton. Il est clair qu'ici les pools s'enchaînent les uns après les autres sur 2 km jusqu'au pont du Minguant.

Je prendrais 2 petites truites dans un petit courant en sous-bois un peu plus haut et ce sera tout.

Mais ce fut une belle balade, l'occasion d'échanger avec un vieil homme de 86 ans, en grande forme à couper du bois, venu en VTT sur cette lisière, et qui m'a dit faire toujours du cheval sur son dernier alezan. Une force de la nature ! Quel bonhomme !

J'y reviendrai un jour plus favorable, pour un coup du soir, un jour de nouvelle lune, pendant une éclosion de mouches de mai ... par exemple !

La Mignonne au Faou

En voyant le calvaire de Kerdaoulas, dites-vous bien que la Mignonne n'est plus bien loin.

Un charmant pont de pierre plante le décor.

 

La Mignonne est plus que calme : Il fait doux (12 à 14°C), le soleil brille, pas d'insectes, pas de gobage.

Je commence ma pêche en aval du pont avec une klinkhamer olive sombre. Et  je prends sur 50m, 5 à 6 truites de 15 à 20 cm.

Je pousse à l'aval de 3 à 400 m pour visiter le coin. Je quitte le bois de hêtres (parcours magnifique) pour atteindre une prairie dans laquelle serpente la Mignonne dans un lit encaissé. Je m'engage dans cette allée parfois encombrée, mais praticable en roulés, et je prends 4 à 5 petites truites encore. Abonné aux truitelles aujourd'hui ?

Finalement mon exploration me ramène à l'aval de mon point de départ. J'aperçois un gobage, sur un plat au-dessus d'un petit barrage de pières, à 20 cm de la berge. Elle remet ça. C'est une belle ! Impossible de placer ma mouche à l'amont pour une dérive naturelle, il y a une ronce juste au-dessus. Je m'applique à déposer ma mouche le plus près de la ronce, mais loin de ses épines. Impec ! La mouche tombe où elle devait tomber. La truite monte sur ma mouche, et se retourne vers sa cache. Je ferre dans le vide. M...   J'attends quelques instants. Elle regobe ! Le même lancer, gobage, et je referre dans le vide. C'est fini, elle est calée. Je pense que j'ai vecu 2 refus sur ma klinkhamer. Un petit sedge canard/lièvre ou une French Tricolore auraient sans doute eu plus de succès.

Je reviendrais, le coin est magnifique.

 

1 commentaire - Voir | Rédiger
 
     
Haut de la page Artiphp 4 XXL © 2001-2006 est un logiciel libre distribué sous licence GPL.
Xhtml 1.0 strict | CSS | WAI AAA |