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Ma voiture de pêche

19/04/2009 - Lu 2423 fois
Une réflexion profonde sur la voiture de pêche...

Bilan d'utilisation

Le bilan de l'opération de transformation est bon : Le système Téléflex GFI à injection gazeuse fonctionne de manière satisfaisante, sans anomalie. Le réservoir Stako (T52003612) de 36 litres (28 litres utiles) donne une autonomie de 360/400 km suivant le type de route, pour une conso moyenne de GPL entre 6.5l et 7l soit entre 15 et 20% de plus que la consommation SP95.

Le GPL s'avère moins cher que le diesel. Pour preuve sur le site Spritmonitor (véhicule de RMan44) le coût au 100km est le plus faible dans la catégorie des moteurs 75ch :
http://www.spritmonitor.de/en/overview/41-Renault/374-Twingo.html?power_s=55&power_e=56&minkm=1&sort=4



Fonctionnement :

Le moteur démarre toujours à l'essence, même quand il est chaud et  bascule au GPL dès que le circuit de refroidissement est monté à 45°C.
Il s'agit de chauffer le vapo-détenteur GPL et éviter ainsi l'apparition de glace lors de la détente du gaz, vous savez, comme pour les réfrigérateurs !
La bascule prend 1 à 2 mn en démarrage à froid et est quasi-immédiate en démarrage à chaud (quelques secondes). La bascule est quasi-imperceptible.
A tout moment on peut basculer du SP95 au GPL, et inversement, par le bouton commutateur au tableau de bord. Quand le réservoir de gaz est vide, le véhicule passe automatiquement au SP95.

En terme de coût, l'installation m'a coûté net 356€ + 86€ pour l'homologation DRIRE. La carte grise GPL est gratuite. Il m'a néanmoins fallu avancer 2000€ avant de me les faire rembourser par l'Ademe. Mon installateur : ATV à Nantes.

Zoom sur mon véhicule sur le site allemand Spritmonitor : http://www.spritmonitor.de/en/detail/326369.html

CQFD


Cahier des charges


En cette année 2008 un besoin nait : Remplacer ma vieille voiture, usée par les 18 années de bons et loyaux services.

L'heure est à la sécurité sur la route (airbags, régulateur de vitesse, stabilité de route), au respect de l'environnement (j'envisage le GPL), à l'économie d'énergie (moteur dimensionné au plus juste, je n'ai pas besoin d'une bombe !).

J'inscris donc ces 3 objectifs à mon projet d'achat de mon nouveau véhicule.

... et j'y ajoute la nécessité d'utiliser ce véhicule pour aller à la pêche, donc un certain confort pour ses occupants (musique, assise correcte), du coffre pour nos bagages souvent encombrants et un esprit "contact avec la nature" (toit ouvrant pour gober les mouches en route). Je limite ce véhicule au transport de 2 pêcheurs.

ça c'est le cahier des charges.

Quelques pistes :

J'élimine d'entrée le look "Madmax Turbo" trop consommateur d'énergie



Il y a l'option Quad, mais pour aller à Bonnemain en hiver j'oublie



Pour les gens pas trop pressés, au plus près de la nature, mais s'il faut mettre les waders dès le départ de la maison, ça l'fait pas !



Alors je pense à un truc plus sûr en milieu humide. Un peu trop vieillot quand même.



En plus moderne, mais pas encore assez ...


y a ça :



ou cela, si Bond 007 me la laisse à pas cher :



Je renonce à ces gammes de véhicules qui me donneront certainement des soucis d'étanchéité (j'ai bien assez de problème déjà à maintenir mes waders)
et je reviens à un modernisme plus conventionnel :

ou

en plus fun et beaucoup plus cher :



ou encore à tendance carément tout-terrain pour approcher les rives au plus près :

ou

ou mieux encore, avec un soupçon de mimétisme pour carément approcher les poissons sans éveiller leur méfiance :



Finalement je me retourne vers un proto un peu tape à l'oeil, un peu trop d'ailleurs.



En définitive j'ai commandé cette voiture-ci :



Une ravissante Twingo II 1.2 16V "Low Emission Vehicule" (moins de 120g/km de CO2).

Voiture essence réputée consommer moins de 5 litres aux 100km (dixit les conducteurs de Twingo LEV).
Une fois transformée au GPL, un aller-retour Saint Jean de Boiseau - Stergoz devrait revenir à 20euros, soit 4 euros aux 100km. Autonomie au gaz d'environ 600 km et  à l'essence d'à peu près autant, soit plus de 1000 km sans s'arrêter... mais il y aura toujours un pont et une rivière sur ces 1000 km pour faire une halte !





Salut les moucheurs

Christian
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